La création "thérapeutique" illustrée
Sylvie fait partie de notre communauté de bénévoles depuis un bon moment. Elle a rejoint le projet peu de temps après son commencement, et très vite nous avons mis en place un partenariat avec une résidence proche de chez elle en Vendée.
D’abord Sylvie a fait plusieurs manchons sensoriels, et après ont suivi des tapis sensoriels, des petits personnages, des animaux amigurumi etc. Sylvie a répondu avec plaisir aux différents besoins de l’EHPAD, les résidents profitant de ses nombreux dons. Tout le monde était gagnant, car Sylvie adore le travail des aiguilles, surtout lorsque son savoir-faire apporte du bien-être aux personnes âgées.
Pour des raisons personnelles Sylvie était contrainte de prendre une pause dans ses activités de bénévole. Mais elle n’était jamais loin, suivant nos projets et admirant les contributions de ses “tricopines” sur nos pages…
Et puis Sylvie s’est trouvée confrontée à une situation douloureuse, puisqu’on a été obligé de placer son père très rapidement en EHPAD. Ce n’était pas anticipé, et le choc a été grand. Cet évènement a profondément affecté Sylvie.
Pour essayer d’atténuer sa peine, elle s’est tournée doucement à nouveau vers la création.
Maintenant son papa est parmi ceux qu’elle peut aider. Alors confectionner des ouvrages prend une forme thérapeutique. Les idées commencent à venir et j’ai l’impression que les aiguilles travaillent à plein régime chez Sylvie!
Regarder par exemple cette alignée de petits bonhommes aux couleurs arc-en-ciel! Il ne reste plus de place sur le canapé! Hormis les manchons sensoriels, Sylvie a réalisé plusieurs jeux de tortue (déjà testés), des jeux de morpion, des tapis sensoriels et d’autres ‘babioles’ comme elle dit. Elle confectionne également des choses pour le marché de Noël de l’établissement, comme ces magnifiques dessous de verres.
Sylvie avait envie de raconter son histoire. D’une part pour que ceux qui vivent une expérience similaire avec un parent ne se sentent pas seuls. Et puis aussi pour démontrer encore une fois les bienfaits de la création pour autrui. Car depuis que Sylvie tricote et crochète à nouveau pour le bien de son père et les résidents qui l’entourent, elle dit aller un peu mieux.
Merci beaucoup Sylvie de ce partage, et bravo pour votre implication et votre talent. Nous vous saluons, vous et votre père.