Un Lundi, une Tricoteuse

Patricia était la candidate idéale pour participer au projet lorsqu’elle m’a contactée il y a à peine plus d’un an. Tricoteuse, aide-soignante ayant été confrontée à la maladie d’Alzheimer et vivant dans une commune avoisinante, Vernouillet (78),  elle souhaitait faire connaitre les made-laines dans l’établissement où elle travaillait. Grâce à l’implication de Patricia, nous avons pu y distribuer des made-laines, notamment pour Noël. Nous avons été très émues à cette occasion de voir la réaction des résidents à ce cadeau inattendu.

Patricia a aussi gentiment proposé d’animer un atelier pour les tricoteuses de la résidence qui avaient envie de s’essayer à la réalisation de manchons.

Les paroles qui suivent sont celles de Patricia qui explique sa passion, non seulement pour le tricot, mais pour les travaux manuels en général. Je suis sûre que vous serez nombreux (ses) à vous reconnaître dans son histoire…

“ J’ai toujours aimé les travaux manuels. J’ai commencé à apprendre et faire des choses de mes dix doigts quand je fréquentais les centres aérés. J’ai touché à beaucoup de matières - la terre, le bois, la ficelle, les métaux, etc. Pour moi, cela me permettait de m’occuper et de m’épanouir, ainsi que de m’aider à avoir confiance en moi. J’aime coudre et bricoler. Je m’intéresse à beaucoup de choses et parfois cela m’empêche d’être perfectionniste, car je touche à tout et ce n’est pas une difficulté pour moi .

J’ai appris à tricoter en voyant ma mère, mais je ne me compte pas parmi les pros des tricoteuses. J’ai beaucoup à apprendre encore. J’ai découvert le crochet il y a peu de temps par une amie, trois ans juste avant de partir pour l’Afrique du Sud. Elle-même m’a initiée à faire des amigurumis que j’adore!

Je suis comme ma mère: j’adore faire des cadeaux “hand-made” (des petits riens qui font le bonheur). Pour moi, faire et créer c’est s’évader et rêver - que du bonheur.”

“S’évader et rêver “ - on en a tous besoin, n’est-ce pas? Merci Patricia d’avoir si bien mis le doigt sur ce que peut apporter le travail manuel. 

Patricia.jpg
Cara GarciaComment