Un lundi, une tricoteuse
Micheline
“Elle a toujours tricoté avec amour et plaisir, pour elle c’est que du bonheur” Ce sont les mots de Patricia quand elle parle de sa maman, Micheline.
Il faut dire que Micheline détient sans doute le record du nombre de made-laines tricotées - pas moins de 90 beaux manchons ont été réalisés par cette tricoteuse passionnée et généreuse de 84 ans qui vit dans la Drôme.
Son histoire d’amour avec le tricot est née à l’age de 14 ans à Evreux en Normandie, où Micheline a appris cet art en pension chez les bonnes sœurs.
Elle a commencé à faire des échantillons avec les techniques d’ouvrage qui lui ont permis de faire des points simples, des côtes et des torsades. Puis, une fois qu’elle a su maîtriser les points, les diminutions et les augmentations, elle et ses copines du pensionnat ont tricoté des vêtements pour des baigneurs (nous parlons bien sûr de poupons et non de nageurs, Mesdames !) . Tout ce travail créatif a été récompensé lors de ses quinze ans, lorsque Micheline a reçu le premier prix de tricoteuse de l'année.
Il n’est pas du tout surprenant que Micheline ne s’est pas arrêtée au tricot. Elle a ajouté une autre corde à son arc en apprenant aussi la couture.
Jamais sans ses aiguilles à la main, Micheline a beaucoup tricoté pour ses enfants, son frère et ses voisins qui avaient plaisir à lui acheter de la laine et lui demandaient de tricoter pour des cadeaux.
Merci Micheline pour ce partage !